Le blog des «épreuves communes»: une possibilité de dialoguer en direct sur ce thème

Chères et chers collègues
Care colleghe, cari colleghi,

Aimeriez-vous, en tant que groupe de branche, vous lancer dans le défi des épreuves communes? Avez-vous l’intention, comme direction d’école, d’encourager de tels projets? En feuilletant la brochure des formations continues de l’Université de Zurich, je suis tombé sur le cours Gemeinsames Prüfen in der Fachschaft (page 78), géré par Franz Eberle et Karin Joachim (qui s’exprime parfaitement en français). Il s’agit d’un cours en quatre séances qui aborde cette thématique non seulement d’un point de vue scientifique et didactique, mais qui tient aussi compte des questions liées à la dynamique d’une équipe de travail. Cette offre formative est donc « taillée sur mesure » pour les écoles qui aimeraient approfondir le sujet des épreuves communes. Pour cette raison, je me permets d’attirer votre attention sur ce cours.
 
Cordialement, Tito Schumacher

Le contexte

Les cinq sous-projets lancés en 2012 par la CDIP visaient à la garantie à long terme de l’accès sans examen aux hautes écoles. Le sous-projet 2, intitulé «Soutien apporté aux gymnases en matière d’évaluation commune», avait pour objectif l’élaboration d’un rapport de fond et d’une plate-forme d'échange d'informations à l'attention des cantons et des gymnases. Ce rapport souligne, à maintes reprises, l’importance des évaluations communes pour le développement des écoles et de l’enseignement.

Le 17 mars 2016, la CDIP a recommandé aux cantons d’émettre des directives cadres pour favoriser l’harmonisation des examens de maturité et aider les gymnases à développer des projets de développement adéquats pour les épreuves communes.

Harmoniser les examens de maturité

L'idée n'est pas «d'uniformiser» les examens, mais de se concerter sur le contenu, le niveau des exigences et la manière de les évaluer. Cela aura pour effet de les rendre plus comparables. Il s’agit de comprendre les épreuves communes comme thème de développement de l’enseignement et de l’apprentissage et de répondre ainsi aux propositions du rapport du sous-projet 2. Vous trouverez ici lesrecommandations pour tous les sous-projets (en allemand) et le communiqué de presse de la CDIP.

Les épreuves communes:  un thème de développement pour l’enseignement et l'apprentissage

Lorsqu’un gymnase discute de l’évaluation des connaissances des élèves et, en tant qu’organisation, décide de prendre des mesures, les épreuves communes contribuent au développement de l’école. Lorsque les enseignant-e-s élaborent ensemble des examens et en tirent des conclusions pour leur propre enseignement, c’est le développement de l’enseignement qui en bénéficie. Les conférences de branche constituent un moteur important du développement de l’enseignement et de l’école dans son ensemble. Par conséquent, ce sont elles les protagonistes du développement des examens en commun. Dans ce processus, il y a un certain nombre de questions qui se posent:

De quoi faut-il tenir compte si on veut élaborer des examens avec des niveaux d’exigences comparables?

Comment pouvons-nous, en tant que conférences de branche, nous mettre d’accord sur le niveau des exigences dans les examens?

Comment pouvons-nous discuter des critères de qualité dans les conférences de branche?

Comment, dans la classe et au sein du collège, initier la discussion sur l’apprentissage?

Comment développer le thème de l’évaluation commune en tant que recteur - trice?

Nos champs d’activité – vos contributions

Nous soutenons la CESFG et les conférences de branche dans la mise en pratique des épreuves communes au niveau du secondaire II...

en organisant des congrès et en coordonnant des groupes de discussion.

en vous mettant en contact avec des expert-e-s pour des formations continues.

en publiant sur notre site internet des documents sur la mise en pratique dans les cantons.

en publiant des exemples de projets réalisés dans les écoles.

en mettant à votre disposition des articles scientifiques.

en vous soutenant lorsque des questions concernant les examens en commun  se posent (forme des examens, rôles à l’intérieur d’une conférence de branche, coordination avec les directions des écoles).

Existe-t-il, dans votre établissement, des exemples ou des projets d'examens en commun que vous aimeriez rendre publics? Avez-vous écrit des articles sur vos expériences avec les épreuves communes que vous pouvez mettre à notre disposition? Si oui, nous vous serions reconnaissants de nous les présenter brièvement («formulaire exemple pratique»). De cette manière, l’échange peut se réaliser entre des établissements scolaires au-delà des frontières cantonales et linguistiques. Merci beaucoup!

Coopération et résonance

Un «Conseil évaluation commune», auquel participent des directeurs et directrices d’écoles, des membres de l’administration de l’instruction publique, des enseignant-e-s, des didactien-ne-s et des chercheurs ayant de l’expérience avec l’évaluation commune, nous soutiennent dans nos activités. Grâce aux conseils de ce réseau nous sommes bien ancrés dans la pratique.

Terminologie et principes, informations, Good practices, règlements

Terminologie et principes

Glossaires et aide-mémoire

Que l’on parle de  modèle argovien», de  taux de réussite», de «pondération», de «groupe de référence» ou de «certification» , les documents ci-après posent les bases d’une discussion fructueuse:

Le glossaire thématique définit les principes, les procédures et les catégories des épreuves communes.

Le glossaire alphabétique explique de manière claire et précise les principaux termes en matière des examens en commun.

Dans la version allemande du site, vous trouvez des documents en langue allemande.

Good Practices

Suisse romande

Dans cette section vous trouvez des projets d'épreuves communes mis à disposition par les école du niveau secondaire II  de la Suisse Romande.

Svizzera italiana

In questa sezione trova dei progetti dedicati alla valutazione comune messi a disposizione dalle scuole di livello secondario II della Svizzera Italiana.

CESFG

Ici, vous trouvez le mandat de la CESFG et d’autres documents de la conférence suisse des services de l’enseignement secondaire II.

Didactique et recherche

Ici vous trouvez des articles scientifiques, des conférences et des recherches concernant les épreuves communes.

Règlements et ordonnances

Quelles normes les différents cantons ont-ils adoptées en vue d’une harmonisation des examens de maturité?

Informations des associations professionnelles et articles de presse

Ici vous trouvez les prises de position des associations professionnelles ainsi que des articles de presse concernant la thématique.

Epreuves communes: partagez vos expériences

Existe-t-il dans votre établissement des exemples ou des projets d'épreuves communes?

* Veuillez compléter les champs suivants.

Si oui, nous nous réjouirions si vous nous les présentiez brièvement. Merci beaucoup!

Contact

Martin Baumgartner

Tito Schumacher
Envoyer un message
031 552 30 75