Compétences

26 octobre 2017, Renata Leimer

C’est la quatrième fois que nous organisons un colloque destiné au corps enseignant et aux membres de la direction des écoles de culture générale. Nous soutenons ainsi les échanges intercantonaux de connaissances et d’expériences entre les enseignant-e-s, les établissements scolaires et les autres acteurs des ECG. Le sujet de notre colloque est «L’ECG d’aujourd’hui: vers l’émergence et la consolidation des compétences». Ce sera l’occasion de discuter des compétences et des effets de l’enseignement orienté compétences, dans les plans d’étude et dans l’enseignement. Une autre thématique abordée sera celle des compétences transversales dans les ECG: dans quelle mesure doivent-elles être prises en compte? Comment les ECG et les gymnases doivent-ils garantir l’«habilité à étudier»?

Je me réjouis en particulier des ateliers, qui sont des espaces permettant des échanges directs. Les participant-e-s pourront y approfondir certains aspects sur la base d’exemples concrets. Par exemple: comment les compétences acquises dans les ECG sont-elles ensuite développées dans les HES? Comment un établissement scolaire peut-il encourager systématiquement les compétences transversales? Comment peut-on décrire des tâches complexes sur la base des compétences? Quelle contribution l’école apporte-t-elle aux futurs succès professionnels des élèves?
Les résultats de ce colloque seront publiés sur notre site web.

Il est encore temps de vous inscrire. Au plaisir de vous retrouver sur place!

Auteur: Renata Leimer, 031 320 16 61

Les langues étrangères – hier, aujourd’hui et demain    

23 mai 2017, Renata Leimer

Début des années 1970, une école primaire à Morat: «Voici le bol!» J’ai dix ans. Je suis dans une classe pilote. Et je suis très fière de comprendre le mot «bol» et d’apprendre que certains adultes ne boivent pas leur café du matin dans une tasse. Une «classe pilote» était quelque chose de révolutionnaire. Dans mes souvenirs, du moins.

2004, à Lucerne. J’enseigne l’anglais depuis huit ans au gymnase. Je suis enchantée de lire que les cantons ont trouvé un compromis pour l’enseignement précoce des langues étrangères. Ils se sont mis d’accord sur le modèle 3/5. Chaque canton peut décider de l’ordre dans lequel les deux langues seront enseignées. Je ressens de nouveau un climat d’effervescence. Et je suis fière que la Suisse soit capable de s’entendre sur des solutions fédérales et pragmatiques. Je me réjouis de constater les aptitudes linguistiques de mes futurs élèves.

2017, au ZEM CES à Berne. Responsable de la thématique des langues étrangères, je suis la mise en œuvre de la stratégie d’enseignement des langues au secondaire II. Je participe à des organes intercantonaux. La presse s’intéresse presque tous les jours à l’enseignement des langues. Les relations entre les régions linguistiques et entre les cantons et la Confédération sont tendues. Pourtant, des études prouvent plusieurs choses: parler une langue étrangère facilite l’apprentissage des autres langues; avoir plus d’heures de cours pendant plusieurs années, cela améliore les compétences linguistiques; rien ne montre que les élèves sont submergés par l’apprentissage de deux langues en parallèle.

Notre stratégie est correcte. Les directeurs de l’instruction publique l’ont à nouveau validée. De nombreuses écoles du secondaire II ont déjà adapté leurs programmes et leur enseignement à cette nouvelle situation. Espérons que notre stratégie, malgré tous les défis qu’elle comporte, pourra être réalisée.

Auteur: Renata Leimer, 031 320 16 70

Broker: ce qui a fait ses preuves reste

22 mars 2017, Rebekka Marti

Jusqu’à présent notre offre de formation continue occultait un peu des activités que nous menions déjà et qui vont perdurer : en plus du suivi de thèmes et de projets importants pour le développement des écoles du secondaire II, nous offrons des prestations de passeur de savoirs et d’informations à haute valeur ajoutée.

Vous prévoyez une formation continue sur un thème spécifique dans votre école ? Nous écoutons votre demande, en clarifions les objectifs, précisons le sujet, imaginons les contenus possibles pour le format retenu puis vous mettons finalement en lien avec l’intervenant expert approprié.

Nous avons déjà soutenu de nombreuses écoles dans leurs demandes les plus diverses concernant par exemple les thèmes suivants : le développement de l’enseignement, les TIC, la communication et les relations publiques au gymnase. Vous trouvez ici des exemples d’interventions menées à bien.

Quelles problématiques vous occupent ? Prenez contact avec moi, j'attends avec plaisir votre appel ou votre E-mail.

Auteur: Rebekka Marti, 031 320 16 83

Changement... en dedans et au dehors    

1er février 2017, Martin Baumgartner

Depuis 1969, nous soutenons activement le Secondaire II et avons, durant toutes ces années, acquis une large compétence concernant les domaines et les thèmes pertinents pour ce niveau d’enseignement. Nous allons continuer, à l’avenir, d’en prendre soin et de les développer.
Les changements voulus par la Confédération et les Cantons et traduits dans de nouveaux statuts et un nouveau contrat de prestations repositionnent l’agence spécialisée de la CDIP que nous sommes. Voici en deux mots les éléments les plus importants :

Centre suisse de l’enseignement secondaire II – notre nouveau nom depuis le 1er janvier 2017

Ce sont les Université et les HEP qui sont les premières responsables de fournir une offre de formation continue satisfaisante pour les acteurs du Secondaire II

Nouvelle ligne graphique – à voir sur ce site !

Nous nous trouvons dans un important processus de changement qui peut parfois amener doutes et questions. Mais nous gardons une oreille attentive, essayons de prendre en compte autant que faire se peut les préoccupations  du terrain concernant la formation continue et cherchons toujours comment vous soutenir au mieux.  

Auteur: Martin Baumgartner, directeur

Bienvenue sur notre nouveau site web !

16 décembre 2016, , Martin Baumgartner

Le 1er janvier nous changeons officiellement de nom. Après presque 47 ans, le WBZ CPS devient le ZEM CES, le Centre suisse de l’enseignement secondaire II. Voici sous vos yeux le premier changement visible : notre nouveau site web.
En quelques points :

un site web divisé en quatre chapitres bien identifiés

les cours de branches restant publiés dès maintenant sur www.webpalette.ch    

PERSPECTIVES – un forum qui vous informe régulièrement des changements de notre institution et, suivant les thèmes, ouvre aussi volontiers la discussion

un calendrier plus détaillé et plus complet des manifestations pertinentes pour le secondaire II

Nous le trouvons très réussi, concis, aéré, clair. Et vous, qu’en pensez-vous ? Nous serions très heureux d’avoir votre avis.
 
Je vous souhaite de très belles fêtes et une très bonne année 2017 !

Auteur: Martin Baumgartner, directeur